01 AOûT 17 0 commentaire
Le patient, acteur de sa santé:                                                                                                     son suivi personnalisé à portée de main

Le patient, acteur de sa santé: son suivi personnalisé à portée de main

L’Hôpital Privé Océane à Vannes et le Groupe Elsan, viennent de lancer L’Espace Patient, une application pionnière pour fluidifier et personnaliser le parcours de soins des patients.

 

Aujourd’hui, c’est à leur domicile que les patients ont le plus besoin d’être accompagnés, conseillés et informés. En effet, leur durée moyenne de séjour dans un hôpital diminue grâce aux progrès de la médecine et au développement de la chirurgie ambulatoire. 66 % des interventions réalisées à l’Hôpital Privé Océane se font désormais en ambulatoire, c’est-à-dire dans la journée. Pour offrir un suivi personnalisé aux patients depuis leur domicile avant et après leur intervention, l’Hôpital Privé Océane vient donc de lancer l’application mobile L’Espace Patient à destination des 20 000 personnes qu’il accueille chaque année en ambulatoire. L’application permet en quelques clics le lien direct, efficace et sécurisé entre le patient et les équipes soignantes et administratives de l’établissement.

 

« Avec l’Espace Patient, Océane répond à de vraies attentes des patients, en dehors de ses murs et en utilisant les dernières technologies disponibles. Cela reflète une réelle évolution de la prise en charge. Nous avons conçu et développé une application « sur mesure », et nous allons la faire évoluer en permanence en fonction des demandes des patients. C’est inédit dans le secteur de la santé », affirme Wilfried Harsigny, directeur de l’Hôpital Privé Océane.

 

Des services variés et individualisés permettent au patient de gagner du temps, comme la pré-admission en ligne. Fini les temps d’attente pour faire sa demande de pré-admission. À l’Hôpital Privé Océane, le patient peut maintenant l’effectuer à n’importe quelle heure de la journée, depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur grâce à un simple formulaire en ligne. Il peut également transférer aisément les documents nécessaires (carte d’identité, etc.) en les prenant en photo depuis son mobile ou en les scannant depuis son ordinateur.
Autre avantage de taille : L’Espace Patient permet de contacter le patient la veille de son admission par un simple envoi de SMS ou de mail, pour lui rappeler les éléments importants à ne pas oublier. « Les patients confirment avoir lu les consignes reçus par SMS ou email. Cela nous permet d’être sûrs qu’ils ont obtenu la bonne information, renforce la qualité des informations données et sécurise la prise en charge. »

 

Les premiers retours sur l’utilisation de l’application mobile sont très positifs. « C’est facile d’utilisation, explique Estelle, une patiente d’Océane, en chirurgie orthopédique. On y retrouve toutes les informations dont nous avons besoin. En un clic, je retrouve par exemple les documents liés à mon hospitalisation, comme ma carte vitale, les documents médicaux et mes résultats d’examen. Avec la pré-admission en ligne, j’ai pu réserver ma chambre et consulter la check-list pour être sûre de ne rien oublier et à mon retour à domicile, je pourrai évaluer mon séjour hospitalier. »

 

Depuis le lancement de L’Espace Patient il y a quelques semaines, plus de 1 000 patients se sont inscrits à cette application. Pour Wilfried Harsigny : « Après quelques semaines de mise en place, l’utilisation par le patient de l’Espace Patient et de la pré-admission en ligne ont reçu un retour très positif. C’est pour cela que nous allons poursuivre son déploiement en complétant l’application d’autres fonctionnalités. » À terme, l’application permettra également la prise de rendez-vous en ligne pour des consultations, un espace fermé de discussions entre individus confrontés à la même pathologie ou encore l’auto-évaluation pour suivre pas à pas son rétablissement à domicile.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.