18 MAI 17 0 commentaire
Materniteam : L’Hôpital Privé Océane aux côtés des parents pendant 9 mois

Materniteam : L’Hôpital Privé Océane aux côtés des parents pendant 9 mois

Parce que chaque grossesse est unique, l’Hôpital privé Océane à Vannes lance Materniteam, un programme d’accompagnement personnalisé et non médicalisé pour les futurs parents, autour d’une équipe pluridisciplinaire. L’objectif ? Les accompagner tout au long de leur grossesse et répondre à leurs attentes au quotidien.

 

 

Afin d’assurer ce suivi personnalisé, Corinne et Marie-Anne sont les référentes Materniteam qui accompagnent les futurs parents dès le début de grossesse et jusqu’aux premiers mois de l’enfant.  Elles apportent par exemple leur aide pour les démarches administratives, elles accompagnent aussi les parents pour visiter la maternité dès les premiers mois de grossesse… Elles sont le lien entre tous les acteurs de la naissance et les futurs parents afin de répondre aux questions et aux appréhensions des parents. Il ne s’agit pas d’un accompagnement médical, cela vient en complément des consultations de sage-femme, de gynécologue ou de généraliste. Nous pouvons associer ces professions libérales à ce projet si ils/elles le souhaitent. Cela est déjà le cas de certains intervenants préemptés pour les différentes missions d’accompagnement.

 

Les contacts ont lieu par téléphone, sur rendez-vous, ou même par mail. Corinne et Marie-Anne informent, rassurent et répondent aux besoins des futurs parents.

 

Avec Materniteam, l’Hôpital Privé Océane offrira aux mamans à partir du mois de juin la possibilité de participer à des réunions thématiques, animés par des professionnels de la naissance et de la petite enfance. Plusieurs thèmes peuvent être abordés : la prise en charge de la douleur, l’allaitement ou encore les massages bien-être. Corinne ajoute : « Bientôt, nous organiserons et animerons aussi des groupes de parole destinés aux futurs papas ».

 

Quelques semaines après leur accouchement, les mamans seront invitées à la « pause des mamans », un goûter qui permet d’échanger sur leurs premiers pas en tant que mère. « Pas question pour nous de laisser les mamans sans soutien, même après qu’elles aient quitté l’établissement ! Nous les orienterons vers des conseillés adaptés à leur demande» insiste Marie-Anne. 

 

Une application mobile personnalisée

 

L’Hôpital Privé Océane et le groupe Elsan (deuxième groupe d’hospitalisation privée en France, propriétaire de la clinique vannetaise) viennent de lancer une application Smartphone Materniteam. Elle permet de rester connectée à la maternité tout au long de la grossesse.

 

Grâce à cet outil, les mamans peuvent bénéficier de dossiers conseils à toutes les étapes de leur grossesse et accéder aux informations et aux contacts de la maternité. L’application leur permet également d’enregistrer et de retrouver facilement les rendez-vous à ne pas oublier et de dialoguer avec leur référente Materniteam. Enfin, une rubrique check-list personnalisable est à leur disposition pour s’assurer de ne rien oublier lors de leur accouchement et de leur séjour à la maternité.

 

 

Pour bénéficier du programme Materniteam :

 

Tél : 02 90 99 59 15

* materniteam-oceane@elsan.care

 

La Maternité d’Océane, c’est :

 

  • 1 100 naissances en 2016
  • 1 maternité de niveau 2A
  • 8 gynécologues-obstétriciens
  • 20 sages-femmes
  • 14 auxiliaires de puériculture
  • 5 pédiatres
  • 1 bloc obstétrical ouvert 24h/24, 7j/7
  • 4 salles d’accouchement, 3 salles de pré travail
  • 1 service de néonatologie (6 berceaux dont 4 kangourou)
  • 1 salle nature
  • 37 lits dont 26 chambres particulières
  • 1 nurserie
  • 1 salon des familles pour recevoir ses proches après l’accouchement

 

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.